En espagnol, on utilise la structure se + verbe à la troisième personne (singulier ou pluriel) pour exprimer une action générale, impersonnelle ou dont l’auteur n’est pas précisé. Cette forme permet de décrire une action sans mettre l'accent sur la personne qui la réalise.
Cette construction correspond en français au pronom impersonnel "on", que l’on utilise pour parler de façon générale ("on mange", "on parle", "on dit", etc.). Elle sert à décrire des habitudes, des pratiques générales ou encore des traditions et des coutumes sans spécifier qui en est responsable.
Formation de se impersonnel
On utilise se suivi directement du verbe conjugué à la troisième personne du singulier ou du pluriel.
L’accord du verbe (singulier ou pluriel) dépend du complément qui suit.
Exemples
Se tiran a mano las casas. On tire/hale manuellement des maisons.
(Le verbe tiran est au pluriel car le complément casas est pluriel.)
Se dona una casa a las familias necesitadas. On donne une maison aux familles dans le besoin.
(Le verbe dona est au singulier car le complément una casa est au singulier.)
Se mueven casas por la bahía. On déplace des maisons à travers la baie.
(Le verbe mueven est au pluriel en raison du complément pluriel casas.)
Important
Le verbe après se doit impérativement s’accorder en nombre (singulier ou pluriel) avec le complément direct qui le suit immédiatement.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 